Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-09-21T18:53:03+02:00

Beau-père, belle-mère

Publié par Amandine&Élise

S'informer,

Aujourd'hui, le phénomène des familles recomposées est plus actuel que jamais, à cause du divorce: on se sépare beaucoup plus souvent et chaque conjoint reforme un autre couple, avec ou sans mariage. Comme la mère à la garde des enfants dans la plupart des cas, c'est plutôt un beau-père qu'ils reçoivent pour la vie quotidienne. Mais bien sûr, le père peut aussi leur donner une belle-mère.

Comprendre,

Le divorce des parents, quel que soit l'âge qu'on a, c'est difficile à vivre. L'arrivée d'un beau-père ou d'une belle-mère, ça arrange rarement les choses. On n'est pas dans de bonnes dispositions pour accueillir celui ou celle qui fait d'abord figure d'intrus, même si le divorce ne date pas de la veille. On a pris l'habitude de vivre seul avec chacun des parents, en trouvant un équilibre : ce nouveau bouleversement dans la vie de la famille, ça ravire la blessure ancienne. Et c'est encore plus difficile si le nouveau venu est avec des enfants.

Une place usurpée,

Bien sûr, ce n'est pas évident pour lui non plus. Mais on lui en veut quand même de cette irruption. Il/elle entre dans l'histoire familiale sans demander l'avis des enfants, avec sa propre histoire, ses propres habitudes, ses manières de vivre qui peuvent très bien ne pas leur plaire. Difficile pour eux d'oublier qu'il prend la place de l'autre parent, le vrai, celui qu'ils auraient bien voulu garder près d'eux.

Conseils!

Quelle attitude adopter?

•Mettez toutes les chances de votre côté : même si c'est difficile, essayez d'accueillir le nouveau venu de manière neutre, pour vous donner le temps de le découvrir.

• Comme au moment du divorce, évitez de vous mêler des affaires des parents : en particulier de ce que votre père peut penser de votre beau-père, ou votre mère de votre belle-mère. Ce qui compte, c'est la relation que vous allez établir vous-même.

• Ne vous braquez pas sur les questions d'autorité : quand un problème se pose, essayez de le dire sans agressivité, et de mettre les choses au point avec votre parent et votre beau-parent.

• Ne négligez pas le côté positif de la situation : ça peut être une chance d'avoir près de vous un adulte qui n'est pas censé vous éduquer, et avec lequel vous pouvez nouer une relation de confiance différentes d'une relation filiale.

Bonne continuation❤

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Oui :-/
Répondre
M
C'est vrai que c'est compliqué à accepter mais je pense qu'ils ont tout deux besoin d'un nouveau départ
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog